Directeur artistique et Commissaire d’exposition de l’association Atout-Cœur - Toulouse
Au côté de Laurence Daures
Directrice de l’Abbaye des Capucins
Hôtel 4 étoiles - Montauban
Chaque année, des artistes de la région offrent une œuvre à l'association Atout Cœur qui organise une vente aux enchères, les fonds étant destinés à venir en aide aux associations œuvrant dans le domaine des handicaps de l'enfance.
Hier soir, dans le cloître de l’Abbaye des Capucins, la présidente de l'association, Marie-France Baylet, a inauguré une exposition unique, première du genre, qui rassemble des œuvres de ces généreux artistes. “Rassembler ces talents en un même lieu est une idée qui me tenait à cœur depuis longtemps mais il fallait un lieu pour cela“ a expliqué la présidente. “Séduite par la beauté du Cloître, j'en ai parlé à son propriétaire, Christian Delmotte, qui a de suite adhéré à ce projet… “
Un supplément d'âme
Superbement orchestrée par Jean-Luc Goss avec le concours de la direction de l'établissement, l'exposition collective a pris corps, visible jusqu'au 12 octobre. “Notre hôtel, dans les murs d'un ancien couvent de frères capucins, avait un côté austère“ a glissé Christian Delmotte. “Les œuvres d'art qu'il abrite lui ont donné une âme“.
Les nombreuses personnes présentes, personnalités départementales à l'instar du conseiller général José Gonzalez, voire régionales tel le consul de Tunisie à Toulouse, Sélim Hammami, avec lequel Marie-France Baylet a des projets, ont unanimement apprécié le concept, sur le fond comme sur la forme. Ravis d'apprendre qu'il s'agissait hier soir du coup d'envoi d'une belle aventure qui conduira chaque mois un ou deux artistes à investir les lieux.
PUBLIÉ LE 19/09/2009 - Alain Baute - La Dépêche du Midi
Robert Alcorn Catherine Alexandre Anne Lan Viviane Barois Andrée Bars Abderrahmane Benbachir Sandrine Clarisse Bertrand Jacques Billon Dominique Bois Maguy Bourzeix Jacques Brouail Guy-Christian Canat Jean-Jacques Chabeaudie Marianne De Nayer Paul Dumestre Kazimierz Dzyga
Jean-Luc et Lili en compagnie du célèbre sculpteur Jacques Brouail
Jusqu'au 10 janvier 2010 au Crowne-Plaza de Montauban
Modernité et Histoire se donnent rendez-vous jusqu'au 10 janvier au Crowne Plaza avec le 3e acte de l'exposition des artistes de l'association "Atout cœur" présidée par Marie-France Baylet. Modernité puisqu'y sont réunies près de soixante peintures très contemporaines de Joffin-Kouvaldine et de Jean Luc Gosse (Goss étant son nom d'artiste). Et Histoire, car les visiteurs pourront arpenter à leur guise les couloirs et le cloître du Crowne qui, il y a quatre siècles, abritait des moines en leur couvent.
Différence et complémentarité
Si le travail de Joffin-Kouvaldine, plutôt abstrait, est inspiré par la tauromachie et son univers très coloré, bouillonnant, parfois sanguin, à l'inverse, celui de Goss se veut hyperréaliste, ponctué d'imaginaire et de douceur, flirtant le plus souvent avec des couleurs vert et ocre.
Une différence et une complémentarité qui ne sont pas pour déplaire à Goss, également coordinateur de la démarche. "Tout l'intérêt de ces expositions, est dans la rencontre et dans l'échange culturel, c'est ici, l'occasion de rencontrer des collèges artistes et de découvrir leurs univers. Nous sommes tous réunis autour de la même cause. Il faut rappeler qu'une partie de la vente des œuvres est reversée à l'association "Atout cœur" qui œuvre dans le domaine du handicap et de l'enfance. Autre rencontre, celle avec le public…
Vernissage en musique
Mais par-delà la dimension humaine, Goss ne cache pas son attachement au lieu. "Transformer un cloître en galerie d'art, c'est un défi. C'est une scénographie nouvelle à chaque fois, il faut trouver le bon emplacement pour chaque œuvre. J'aime bien l'idée d'exposer dans des lieux non conventionnels, loin des galeries.
Le vernissage de l'exposition aura lieu ce soir à 18 heures. Les arts musicaux seront également à l'honneur grâce à la participation de Lili Goss (violoniste) qui interprétera dans un premier temps quelques morceaux de musique traditionnelle Suédoise avec Marcel Lasson, puis des compositions mexicaines avec Gerardo Gutierrez-Bernal et Rodrigo Mosquera du groupe "La Calaca".
Jean-Marie Faget Didier Frideloux Richard Gautier Goss Marc Halingre Jean Kubicki Jean-Jacques Lamenthe David Lefebvre Wolodymir Liatchenko Alvaro Mejias Marijke Munne André Rougeot Laurence Sartin Jacques Saunal Philippe Vercellotti
Goss et Joffin Kouvaldine
Marie France Baylet - Christian Delmotte et Laurence Daures